Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe Paris 18ème Marx Dormoy
  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe D.O Paris 18 ème 6 rue ordener 75018 paris agrée par le ministère de la santé Tel.: 01 40 34 20 75 vous accueille du lundi au samedi sur RDV. Notre discipline repose sur une thérapeutique manuelle permettant de soulager certains troubles fonctionnels tels que des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, céphalées, douleur de genou, cheville, hanche.... Cette discipline se veut préventive et curative. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle d'une ou plusieurs zones du corps se répercute les uns par rapport aux autres, par phénomène adaptation et apparaît ensuite sous forme de souffrances au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne (ou de ses enveloppes dure-mérienne). L'ostéopathie s'adresse à toutes les personnes adultes, enfants, nourrisson, femmes enceintes, sportifs, musiciens, etc...
  • Contact

Recherche

Articles

  • Elodie CHAPELON Cabinet d'ostéopathie Paris 18ème
    Consultations sur Rendez-vous, du lundi au samedi 01.40.34.20.75 POUR PRENDRE RDV CLIQUEZ CI DESSOUS Prendre RDV SUR INTERNET Tel .: 01 40 34 20 75 Métro ligne 12: Marx Dormoy- Bus n ° 60, 65: Ordener / Marx Dormoy- Elodie CHAPELON pratique l'exercice...
/ / /
H) L'ostéopathie et la migraine

La migraine est une forme particulière de mal de tête (céphalée). Elle se manifeste par crises qui durent entre 4 à 72 heures. La fréquence des crises est très variable d'une personne à l'autre, pouvant aller de plusieurs crises par semaine à une crise par an ou moins.

La migraine se distingue du mal de tête ou céphalée par sa durée, cette dernière ne dure généralement pas plus de 48 heures mais, aussi par son intensité rarement pulsatile mais, ressentie de façon plus diffuse.

Une crise de migraine s'accompagne très souvent de symptômes précurseurs (auras) puis arrive une douleur s'installant progressivement qui a la particularité d'être présente que d'un seul côté du crâne ou localisée au niveau du globe oculaire (sensation que l'œil tire) contrairement à la céphalée qui généralement se présente des deux côtés du crâne.

La douleur ressentie se décrit comme des pulsations dans la boîte crânienne, elle est aggravée par la lumière, le bruit, les odeurs et l'activité. La migraine peut aussi s'accompagner de nausées et de vomissements.

OSTEOPATHIE ET MIGRAINE

Le traitement ostéopathique consiste à redonner de la mobilité sur tout le triangle supérieur c'est dire le crâne, les cervicales, la cage thoracique, le diaphragme et le bassin pour relancer la vascularisation au niveau du crâne.

Il est essentiel de faire une bonne anamnèse pour savoir quelle est l'origine de votre migraine. Certains maux de tête peuvent être synonyme de trouble beaucoup plus sévères notamment des hémorragies intra-crâniene ; AVC, accident de la voie publique, tumeur ou d'origine oculaire, ORL, cardiaque, rénales, endocrinienne... Dans ces cas là, ce n'est pas du ressort de l'ostéopathie mais du corps médical.

Les différentes étiologies fonctionnelles de migraines ou de céphalées sont:

- post accident de voie publique

- trouble de la mobilité cervicales ( et du triangle supérieur) engendrant des migraines, vertiges, acouphènes...

- stress

- tous les traumatismes en lien avec le crâne, le bassin et le triangle supérieur.

- certaines opérations du cerveau notamment, mais aussi viscérales digestives, génito-urinaire

- toute la sphère ORL oreille, larynx et appareil manducateur....

- La sphère oculaire

- posturales.

- stress émotionnel

En général, il faut deux séances entrecoupé de 15 jours pour une bonne efficacité du traitement. Le but étant de soulager, voir d'espacer les crises de migraines.

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

Bon nombre de patients demande la différence entre un kiné et un ostéopathe. Cet article tente de vous l'expliquer.

 

Qu'est ce la kinésithérapie ?

C'est une profession paramédicale qui reside dans la rééducation fonctionnelle du corps. En quoi cela consiste?

La masso-kinésithérapie est la thérapie du mouvement humain; Elle utilise la mobilité du corps en agissant sur le système musculo squeletique pour lui rendre sa fonction. Lorsque cette dernière est altérée (chirurgie, post-traumatisme entorse ou encore fracture....), le kiné par ses différentes technicités va tendre soit en massant, renforcant ou etirant cette zone à lui rendre sa mobilté physiologique de départ ou macro mobilité.

 

Alors quelle est la différence avec un ostéopathe?

L'ostéopathe cherche à savoir pourquoi la zone en souffrance est douloureuse? Ce qui nous amène a aller travailler a distance de ce pourquoi les patients sont venus.

L'ostéopathe travaille sur ce que l'on appelle la micro mobilité. Toute articulation à sa mobilité générale pour fonctionner et de la micro mobilité pour affiner un mouvement. En agissant sur cette micro mobilté nous agissons indubitablement sur la macro mobilité et de ce fait sur la fonction générale.

Comme expliquez sur les pages du blog

- champs d'application

- La définition de l'ostéopathie

- L'ostéopathie et la posture

L'ostéopathie s'occupe de la globalité du corps pour prevenir et traiter les douleurs, le kiné agit sur la zone en souffrance pour la rééquilibrer.

C'est ausi pourquoi nous sommes grandement complémentaires avec les kinésithérapeutes, qui travailleront sur la zone douloureuse pour en diminuer l'inflammation, diminuer les contractures musculaires, ajuster la macro mobilité d'un segment articulaire pour permettre son meilleurs mouvement.

 

Pour exemple:

- patients lombalgie aigue sur hernie discale.

L'ostéopathe va essayer de determiner les causes de cette lombalgies sur hernie discale et travailler sur des zones du corps qui empêcheraient la bonnes fonction de la zones en soufrance.

Tandis que le kinésithérapeuthe travaillera sur la zone en soufrance pour en diminuer l'inflammation et des exerices pour lui faire retrouver sa mobilité normale.

 

Pour plus de question cliquez ici

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

    L'Orthodontie est devenue incontournable dans les soins dentaires des jeunes adolescents.

  

Pour un enfant une première visite chez l’orthodontiste peut se faire dès l’âge de 7 ans. 

L'orthodontie permet une amelioration esthétique et surtout fonctionnelle de l'implantation dentaire ainsi que la correction des malocclusions pouvant être à l'origine de problème de language et d'aprentissage. Elle permet aussi de favoriser la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.

 

 

 Or, à cet âge, la mâchoire et le reste du squelette n'est pas entièrement ossifié.  La pause d'appareil dentaire peut alors déterminer definitivement la forme et la croissance de l'os de la mâchoire supérieure et inférieure.

 

 

 L'ostéopathie interviendra pour un bilan, dans le cadre d'une mise en place d'une thérapeutique orthodontique dès lors que l'âge de l'ossification de la mâchoire n'est pas terminée c'est à dire 12 ans.

 

Elle interviendra sur des symptômes pendant un suivis orthodontiques tels que céphalée, scoliose, trouble de la phonation, déglutition, respirations,  cervicalgies ....

 

I) L'ostéopathie et l'orthodontie
Partager cet article
Repost0
/ / /

 

PARTENARIAT OBIZ

 

 

Si vous êtes détenteur d'une carte OBIZ vous bénéficier d'une réduction de 9%.

 

Soit la consultation à :

 

50€ pour les adultes 

-  40€ pour les enfants de moins de deux ans.

 

RESEAU REFLEXOSTEO

 

Votre ostéopathe est membre du réseau de permanence des ostéopathes de Paris  * REFLEX OSTEO, permettant des consultations dans votre ville 7/7 à domicile ou en cabinet

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

  • Diplôme d’ostéopathie, ESO Chams Sur Marne
  • Conférence sur l'ostéopathie du sport
  • Obtention de l’EFCCT.
  • Obtention de l’UECO et des PAO structurelle, viscérale, crânienne et de l’examen de l’imagerie médicale           
  • Études d’ostéopathie, ESO Champs Sur Marne (77).
  • Première année de médecine à la Pitié Salpetrière (75).
  • Baccalauréat scientifique, Créteil (94).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Ostéopathe au sein d’un cabinet médical, Paris (75).     
  • Ostéopathe referent dans une entreprise SAP LAB 
  • Ostéopathe au sein du club de foot féminin de Saint-Maur 2013
  • Ostéopathe du club de foot SC Gretz-Tournan Sénior District Seine et Marne Nord
  • Membre de la comission Pôle médicale de la Fédération de Football de Seine et Marne Nord
  • Responsable d’étudiants au sein de l'OPERA COMIQUE de Paris (75002)  auprès d'artistes et de comédiens de La Muette De Porticci Mars / Avril 2012.
  • Responsable d’étudiants au sein de l'OPERA COMIQUE de Paris (75002) auprès d'artistes et de comédiens des Pêcheurs de perles Mai/juin 2012.
  • Enseignante auprès d’étudiants au sein d’un club sportif de football à Gretz-Armainvilliers (77)
  • Ostéopathe en formation au sein de la clinique Vauban, en maternité, à Livry Gargan (93)
  • Formation en Ostéopathie pédiatrique: prise en charge ostéopathique du nourrisson et de l’enfant (par Denyse DUFRESNE, ostéopathe DO, Canada)
  • Intérêt de l’approche ostéopathique en lecture radiologique (par François Corfu DO(CH))
  • Approche de l’optométrie (par le Docteur Claude Valenti, University of California)
  • Approche de la Micro-nutrition (par le Docteur Nerat de Lesguisé)
  • Ostéopathe pour les artistes au sein du cirque Fratellini (93)
  • Ostéopathe pour les artistes pour le plus grand cabaret du monde (Studio de Bry Sur Marne 94)
  • Stage  sportif au sein de club tel que le Rugby, football, judo, natation, boxe….
  • Assistante en cours de pratique ostéopathique, et clinique à l’ESO Champs Sur Marne (77)
  • Plusieurs stages d’observation en cabinets d’ostéopathie à Paris

STAGES HOSPITALIERS

  • Séquences de dissections, Faculté René Descartes, Paris : membre supérieur,membre inférieur, thorax, abdomen, périnée, crâne, cou, orifice supérieur thorax.  
  • Service de maternité, Clinique Vauban (93).
  • Service de Chirurgie viscérale et orthopédique, Clinique Vauban (93).
  • Service de Radiologie, Hôpital Intercommunal De Créteil (94).
  • Service de chirurgie orthopédique, à la clinique de La Francilienne (77)
  • Service de chirurgie viscérale  à l’Hôpital Privé d’ Ermont (95)

       

Partager cet article
Repost0
/ / /
   
LE STRESS
Le stress apparait aujourd’hui comme l’un des facteurs principal des troubles musculo-squelettiques tels que lombalgies, cervicalgies, céphalées….
Le stress est une réaction normale d’adaptation de l’organisme face à une agression extérieure qui peut être physique (traumatisme, accident de voiture, agressions…) ou psychique (surmenage, examens, conflits d’ordre professionnels ou personnels…).
Quelque soit la cause de ce stress, l’organisme met en place un mécanisme de réponse pour lutter contre cet élément néfaste. Le premier organe de cette chaine est le cerveau qui stimule la production de cortisol et d’adrénaline pour moduler le fonctionnement de certains organes en fonction des besoins du corps.
-      Les muscles voient leur tonus augmenté, pour être prêts à une réaction de « fuite ». Si le stress persiste, le cerveau continue d’envoyer des stimuli aux muscles qui à plus ou moins long terme se retrouvent contracturés et douloureux (cervicalgies, trapezalgies, bruxismes, lombalgies…).
 
-      Le cerveau lui-même s’en retrouve perturbé, manque d’attention, trouble du sommeil…
 
-      Le système cardio-vasculaire est activé pour augmenté la pression artérielle, permettant une arrivée du sang et des nutriments plus rapide aux muscles, au cerveau, aux organes. Si cette situation persiste palpitations et autres troubles cardio-vasculaire apparaissent.
 
-      Le système digestif, quant à lui, a ses fonctions diminuées. Lors d’un stress les systèmes recrutant le plus de vascularisation sont le cerveau, le cœur et muscles, les autres systèmes sont alors mis de coté. Ce qui entraine de ce fait une moins bonne digestion, des troubles du transit peuvent apparaître.
Le corps étant en état d’alerte permanent et persistant, une sensation de fatigue peut apparaître.
 
Que peut apporter l'ostéopathie?
L’ostéopathie peut apporter une réponse thérapeutique aux personnes présentant des symptômes liés aux stress. Notamment aux troubles musculo-squelettiques (cervicalgies, lombalgies…), céphalées, troubles lié au système digestif, les troubles du sommeil….
L’ostéopathie permet de réguler les systèmes perturbés en redonnant mobilité, en apportant la vascularisation nécessaire pour chacun, en rééquilibrant le tonus nerveux.
En règle générale, l’ostéopathie permet de faire ressentir un mieux être aux patients. Pour que cette sensation de bien être perdure, il est nécessaire qu’il y ait une prise en charge, en parallèle, par des professionnels de santé du bien être (sophrologie, acupuncture, naturopathie, somato psychopédagogie, psychologie…)
La reprise d’une activité sportive est conseillée, tout autant qu’une meilleure hygiène de vie.
Le patient pourra alors réagir de manière différente face aux stress.
 
 
Partager cet article
Repost0
/ / /
F) L'ostéopathie et les sportifsF) L'ostéopathie et les sportifs

 

Le sportif et l’ostéopathie

 

 

 

Le sport est un ensemble d’exercice qui met en jeu les muscles, les articulations, le mentale, se pratiquant sous une forme individuelle ou collective.

 

Quel que soit l’age, le sport est synonyme de bien être, détente, et amusement. Mais attention, une mauvaise pratique peut le rendre synonyme de douleur.

 

Chaque sports qu’ils soient de haut niveau ou de loisirs, doit respecter certaines règles.

 

 

 

F) L'ostéopathie et les sportifs

 

  • Echauffement

 

L’objectif de l’échauffement est la préparation de l’organisme au passage d’un état de repos à une phase d’effort.

 

L’échauffement :

 

  • accroît l’efficacité des réactions biochimiques, notamment au niveau musculaire. Il y a une  élévation de la température favorisant les échanges de nutriments et d’oxygène entre le sang et la cellule du muscle.

 

  • Est indispensable pour préparer l’organisme à une coordination entre son cerveau et ses différents capteurs. En effet le positionnement spatial, le déplacement, l’accélération, sollicite divers capteurs (musculaires, articulaires, tendineux, visuels, vestibulaires) qui sont autant de renforts qui permettent à l’homme de se situer dans l’espace et de tenir debout.

 

  • La durée correcte pour un échauffement est évalué a un dixième du temps complet de la séance de sport. Soit pour une séance de sport de 60 minutes le temps d’échauffement est de 6 minutes

 

 

 

F) L'ostéopathie et les sportifs
  • Récupération après l’effort

 

De nombreux sportifs utilisent les étirements comme technique de récupération après un effort sportif :

 

  • pour augmenter la circulation sanguine dans le muscle étiré,     favorisant ainsi l’élimination des déchets accumulés.
  • Prévenir ou diminuer les courbatures
  • Pour diminuer les tensions
  • Pour augmenter le relâchement

 

  • L’hydratation

 

Pendant l’effort, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. La sensation de soif indique une déshydratation importante (20 % des besoins corporels).

Sachez aussi que notre estomac ne peut absorber plus de 75 cl de liquide par heure. Buvez donc régulièrement et en petites quantités.

Hydratez-vous après l’effort et jusqu’au coucher. Les boissons de récupération sont indiquées pour récupérer des pertes en minéraux et oligo-éléments.

 

F) L'ostéopathie et les sportifs

 

  •  L'ostéopathie et le sport

 

 

Le sportif, plus que d'autres, sollicite physiquement son corps au delà des limites habituelles, aussi bien dans le sport détente que dans le sport de compétition.

 

Sportif amateur ou de haut niveau ont des objectifs communs : préserver sa " santé physique " afin d'éviter incidents et blessures musculaires et articulaires.

 

 

L'ostéopathie dans le sport s'attache dans la mesure du possible, à répondre aux différentes demandes et attentes du sportif.

 

La demande la plus fréquente du sportif est :


- J'ai une douleur suite à un entrainement et je dois participer à une compétition après-demain ?

 

Dans ce cas, le traitement ostéopathique est curatif et non préventif.

 

L'ostéopathe devra apporter son savoir faire pour tenter de faire disparaître cette douleur. Il devra souvent employer un grand nombre de techniques manuelles (structurelles, fasciales, myotensives, fonctionnelles) pour la corriger efficacement.

 

- J'ai une compétition dans quatre mois, je voudrais être au top pour ce jour là ? 

 

Dans ce cas le traitement sera préventif et prendra en compte l'ensemble du corps. L’ostéopathe de part son interrogatoire, devra enlever des manques de mobilités sur certaines zones, passés inaperçu, grâce à la capacité de compensation que possède le corps.

 

Il devra prendre en compte le milieu sportif dans lequel la personne évolue mais aussi sa vie professionnelle qui peut venir interférer. 

F) L'ostéopathie et les sportifs
Partager cet article
Repost0
/ / /

 

La réaction du corps après une séance d'ostéopathie

Lors d’une séance d’ostéopathie les différentes parties du corps jusqu’alors non mobiles ou restreintes, vont retrouver une certaine aisance.

Il faut savoir que ces zones jusque là en restriction de mobilité, ont eu un impact sur les autres structures adjacentes « obligées » de compenser ce manque mobilité.

Suite à notre intervention, votre corps va devoir fournir deux fois plus d’énergie pour à la fois comprendre le traitement effectué mais aussi « combattre » ce phénomène douloureux.

Il n’est donc pas rare qu’à la suite de notre travail, le patient se sente fatigué. (voir articles 1, 2, 3, 4, 5)

Le corps doit alors faire son travail de régulation et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours ou quelques semaines selon la capacité de votre organisme à accueillir ces modifications.

Plus l’organisme sera soumis à des éléments pouvant perturber son bon fonctionnement (de type stress, mauvaise alimentation, manque d’activité sportive) plus ce dernier mettra du temps à retrouver son équilibre.

 

Quels sont les délais habituels pour voir si une séance a marché?

Dans les premières 24 à 48 heures

-      Les zones contractées se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures ;

 

-      Il peut y avoir une augmentation de la douleur d’origine, apparition d’autres douleurs dans les zones sus et sous jacentes à la douleur d’origine ;

 

-      augmentation de certains symptômes viscéraux (reflux gastriques, douleur utérine à type de sensation de règles, trouble du transit…).

La normalisation des zones peut provoquer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaitre de nouveaux, réversiblement.

Attention : il est parfois possible selon les patients que la durée de l’augmentation de la douleur dure jusqu’à 1 semaine.

C’est votre corps qui réagit de façon excessive au traitement parce qu’il est soumis à une trop forte dépense énergétique (période de stress, lumbago a répétitions, torticolis à répétition…)

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

 

A partir du 4ème jour

Le corps retrouve son équilibre à la suite de la séance.

C’est à ce moment que le patient va ressentir les bénéfices du traitement. Améliorations que le patient va constater sur la chronologie, l’intensité et fréquence de la douleur.

N’hésiter pas à en informer votre ostéopathe.

15 jours après la séance

Le corps à normalement intégré toutes les corrections.  

L’amélioration ne peut être que passagère, ou incomplète : il faut alors revoir votre ostéopathe.

En effet, quand le corps n’est pas encore bien équilibré, il a tendance à revenir à son état original et les douleurs initiales reviennent. Le corps garde en mémoire les restrictions de mobilités de votre corps d’autant plus qu’elles sont anciennes.

"Par exemple, une lombalgie qui vous gêne depuis 1 an mettra environ 1 mois, après la 1ère séance d’ostéopathie, à disparaître. "

C’est pourquoi votre ostéopathe vous conseille de faire 2 à 3 séances, même si votre douleur a disparue dès la première séance, afin de s’assurer que le corps a parfaitement intégré les corrections apportées.

Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bénéfice durable de vos soins ostéopathiques.

Si au bout de 10 jours la douleurs est encore intense:

Si vous ressentez une douleur plus vive que la précédente avant la première séance, recontacter votre ostéopathe. Comme indiquer plus haut votre corps réagit de façon excessive au traitement parce que nous avons commencé à casser des phénomènes de compensations qui pour certains s'accumulent depuis plusieurs mois voir des années. Il faut bien comprendre que votre corps n'est pas qu'une simple mécanique bien rodée. Les douleurs sont souvent le reflet d'une accumulation de blocages mécaniques et psychiques qui ne peuvent pas être réglés en une seule séance. Votre corps vous fait subir ces douleurs pour vous faire réagir...

Et peut être qu'au moment où vous venez nous voir vous avez omis un antécédent essentiel qui fait décompenser le traitement..

Partager cet article
Repost0
/ / /

Le cabinet est situé au sein d'un pôle médicale et paramédical

 au 6 rue ORDENER.

 

 

 

 

Au fond de la cour de l'immeuble à droite.

 

 

  Sans-titre-copie-1.jpg 

 

- Pour y accéder la ligne de métro 12 (Marx DORMOY)

- Le bus 65 / 60

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /
D) L'ostéopathie chez les enfants et adolescents

 

L'ostéopathie et les enfants

 

Lors du développement psychomoteur de l'enfant, il acquiert la parole, la marche, s'ouvre vers le monde extérieur. Tout au long de sa croissance des troubles fonctionnels peuvent apparaître. 

 

Il est conseillé de voir un ostéopathe pour votre enfant ou votre adolescent pour:

 

- Scoliose (déformation de la colone vertébrale irréversible) : l'ostéopathie aura pour but de redonner de la mobilité aux différents point de la colone vertébrale déformée, et de s'assurer que les zones du corps au dessus et en dessous de la scoliose soient mobiles pour éviter les douleurs.



L'ostéopathie intervient en complémentarité d'une prise en charge du corps médicale.

 

- Attitude scoliotique (déformation de la colone vertébrale réversible) : L'ostéopathie intervient sur la colone vertébrale, mais va aussi essayer de trouver la cause de cette déformation pour la réduire voire la corriger. Il est important de déceler au plus tôt ces malformations pour éviter qu'elles ne se transforment en scoliose à plus au moins long terme. 



- Otites chroniques, sinusites chroniques (pathologies ORL chroniques sans causes médicales découvertes) :   L'ostéopathie agit au niveau des sutures cranienne de l'enfant pour retablir leur mobilité et favoriser la vasularisation de ces zones.

 

- Asthme chronique : Asthme est une pathologie qui à plusieurs causes. Il peut être allergique, chronique ou d'effort. L'asthme chronique correspond à une hyperactivité répétée des bronches. L'ostéopathie aura pour but d'aider les enfants (mais aussi les adultes) à retrouver une meilleure mobilité des côtes, du diaphragme des vertèbres en relations, pour essayer de diminuer la fréquence des crises.

 

- Enurésie : (plus communément appelé "pipi au lit"). L’énurésie nocturne est dite primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période de propreté de 6 mois a été observée. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce trouble. L'objectif du traitement ostéopathique chez l'enfant est de restaurer la mobilité des différents système du corps notamment le colon, la colonne vertébrale, la tête, les ligaments de soutient de la vessie, etc... afin que la commande nerveuse de cette dernière, le tonus musculaire général soit le plus adapté possible.

 

 

D) L'ostéopathie chez les enfants et adolescents

- Les reflux gastro oesophagien, les coliques, les diarrhées, les constipations; Ces troubles peuvent être déjà présents à la naissance.

- les affections musculo squelettiques à type d’entorses, chute sur les fesses, tendinites, séquelles de fractures, séquelles de chirurgie…

- La pose d’appareil dentaire. L’ostéopathie accompagne les traitementsorthodontiques pouvant créer des migraines, céphalées, bruxismes, trouble de l’articulé dentaire, cervicalgies, dorsalgies…

Partager cet article
Repost0