Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe Paris 18ème Marx Dormoy
  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe D.O Paris 18 ème 6 rue ordener 75018 paris agrée par le ministère de la santé Tel.: 01 40 34 20 75 vous accueille du lundi au samedi sur RDV. Notre discipline repose sur une thérapeutique manuelle permettant de soulager certains troubles fonctionnels tels que des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, céphalées, douleur de genou, cheville, hanche.... Cette discipline se veut préventive et curative. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle d'une ou plusieurs zones du corps se répercute les uns par rapport aux autres, par phénomène adaptation et apparaît ensuite sous forme de souffrances au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne (ou de ses enveloppes dure-mérienne). L'ostéopathie s'adresse à toutes les personnes adultes, enfants, nourrisson, femmes enceintes, sportifs, musiciens, etc...
  • Contact

Recherche

Articles

  • Elodie CHAPELON Cabinet d'ostéopathie Paris 18ème
    Consultations sur Rendez-vous, du lundi au samedi 01.40.34.20.75 POUR PRENDRE RDV CLIQUEZ CI DESSOUS Prendre RDV SUR INTERNET Tel .: 01 40 34 20 75 Métro ligne 12: Marx Dormoy- Bus n ° 60, 65: Ordener / Marx Dormoy- Elodie CHAPELON pratique l'exercice...
/ / /
F) L'ostéopathie et les sportifsF) L'ostéopathie et les sportifs

 

Le sportif et l’ostéopathie

 

 

 

Le sport est un ensemble d’exercice qui met en jeu les muscles, les articulations, le mentale, se pratiquant sous une forme individuelle ou collective.

 

Quel que soit l’age, le sport est synonyme de bien être, détente, et amusement. Mais attention, une mauvaise pratique peut le rendre synonyme de douleur.

 

Chaque sports qu’ils soient de haut niveau ou de loisirs, doit respecter certaines règles.

 

 

 

F) L'ostéopathie et les sportifs

 

  • Echauffement

 

L’objectif de l’échauffement est la préparation de l’organisme au passage d’un état de repos à une phase d’effort.

 

L’échauffement :

 

  • accroît l’efficacité des réactions biochimiques, notamment au niveau musculaire. Il y a une  élévation de la température favorisant les échanges de nutriments et d’oxygène entre le sang et la cellule du muscle.

 

  • Est indispensable pour préparer l’organisme à une coordination entre son cerveau et ses différents capteurs. En effet le positionnement spatial, le déplacement, l’accélération, sollicite divers capteurs (musculaires, articulaires, tendineux, visuels, vestibulaires) qui sont autant de renforts qui permettent à l’homme de se situer dans l’espace et de tenir debout.

 

  • La durée correcte pour un échauffement est évalué a un dixième du temps complet de la séance de sport. Soit pour une séance de sport de 60 minutes le temps d’échauffement est de 6 minutes

 

 

 

F) L'ostéopathie et les sportifs
  • Récupération après l’effort

 

De nombreux sportifs utilisent les étirements comme technique de récupération après un effort sportif :

 

  • pour augmenter la circulation sanguine dans le muscle étiré,     favorisant ainsi l’élimination des déchets accumulés.
  • Prévenir ou diminuer les courbatures
  • Pour diminuer les tensions
  • Pour augmenter le relâchement

 

  • L’hydratation

 

Pendant l’effort, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. La sensation de soif indique une déshydratation importante (20 % des besoins corporels).

Sachez aussi que notre estomac ne peut absorber plus de 75 cl de liquide par heure. Buvez donc régulièrement et en petites quantités.

Hydratez-vous après l’effort et jusqu’au coucher. Les boissons de récupération sont indiquées pour récupérer des pertes en minéraux et oligo-éléments.

 

F) L'ostéopathie et les sportifs

 

  •  L'ostéopathie et le sport

 

 

Le sportif, plus que d'autres, sollicite physiquement son corps au delà des limites habituelles, aussi bien dans le sport détente que dans le sport de compétition.

 

Sportif amateur ou de haut niveau ont des objectifs communs : préserver sa " santé physique " afin d'éviter incidents et blessures musculaires et articulaires.

 

 

L'ostéopathie dans le sport s'attache dans la mesure du possible, à répondre aux différentes demandes et attentes du sportif.

 

La demande la plus fréquente du sportif est :


- J'ai une douleur suite à un entrainement et je dois participer à une compétition après-demain ?

 

Dans ce cas, le traitement ostéopathique est curatif et non préventif.

 

L'ostéopathe devra apporter son savoir faire pour tenter de faire disparaître cette douleur. Il devra souvent employer un grand nombre de techniques manuelles (structurelles, fasciales, myotensives, fonctionnelles) pour la corriger efficacement.

 

- J'ai une compétition dans quatre mois, je voudrais être au top pour ce jour là ? 

 

Dans ce cas le traitement sera préventif et prendra en compte l'ensemble du corps. L’ostéopathe de part son interrogatoire, devra enlever des manques de mobilités sur certaines zones, passés inaperçu, grâce à la capacité de compensation que possède le corps.

 

Il devra prendre en compte le milieu sportif dans lequel la personne évolue mais aussi sa vie professionnelle qui peut venir interférer. 

F) L'ostéopathie et les sportifs
Partager cet article
Repost0
/ / /

 

La réaction du corps après une séance d'ostéopathie

Lors d’une séance d’ostéopathie les différentes parties du corps jusqu’alors non mobiles ou restreintes, vont retrouver une certaine aisance.

Il faut savoir que ces zones jusque là en restriction de mobilité, ont eu un impact sur les autres structures adjacentes « obligées » de compenser ce manque mobilité.

Suite à notre intervention, votre corps va devoir fournir deux fois plus d’énergie pour à la fois comprendre le traitement effectué mais aussi « combattre » ce phénomène douloureux.

Il n’est donc pas rare qu’à la suite de notre travail, le patient se sente fatigué. (voir articles 1, 2, 3, 4, 5)

Le corps doit alors faire son travail de régulation et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours ou quelques semaines selon la capacité de votre organisme à accueillir ces modifications.

Plus l’organisme sera soumis à des éléments pouvant perturber son bon fonctionnement (de type stress, mauvaise alimentation, manque d’activité sportive) plus ce dernier mettra du temps à retrouver son équilibre.

 

Quels sont les délais habituels pour voir si une séance a marché?

Dans les premières 24 à 48 heures

-      Les zones contractées se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures ;

 

-      Il peut y avoir une augmentation de la douleur d’origine, apparition d’autres douleurs dans les zones sus et sous jacentes à la douleur d’origine ;

 

-      augmentation de certains symptômes viscéraux (reflux gastriques, douleur utérine à type de sensation de règles, trouble du transit…).

La normalisation des zones peut provoquer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaitre de nouveaux, réversiblement.

Attention : il est parfois possible selon les patients que la durée de l’augmentation de la douleur dure jusqu’à 1 semaine.

C’est votre corps qui réagit de façon excessive au traitement parce qu’il est soumis à une trop forte dépense énergétique (période de stress, lumbago a répétitions, torticolis à répétition…)

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

 

A partir du 4ème jour

Le corps retrouve son équilibre à la suite de la séance.

C’est à ce moment que le patient va ressentir les bénéfices du traitement. Améliorations que le patient va constater sur la chronologie, l’intensité et fréquence de la douleur.

N’hésiter pas à en informer votre ostéopathe.

15 jours après la séance

Le corps à normalement intégré toutes les corrections.  

L’amélioration ne peut être que passagère, ou incomplète : il faut alors revoir votre ostéopathe.

En effet, quand le corps n’est pas encore bien équilibré, il a tendance à revenir à son état original et les douleurs initiales reviennent. Le corps garde en mémoire les restrictions de mobilités de votre corps d’autant plus qu’elles sont anciennes.

"Par exemple, une lombalgie qui vous gêne depuis 1 an mettra environ 1 mois, après la 1ère séance d’ostéopathie, à disparaître. "

C’est pourquoi votre ostéopathe vous conseille de faire 2 à 3 séances, même si votre douleur a disparue dès la première séance, afin de s’assurer que le corps a parfaitement intégré les corrections apportées.

Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bénéfice durable de vos soins ostéopathiques.

Si au bout de 10 jours la douleurs est encore intense:

Si vous ressentez une douleur plus vive que la précédente avant la première séance, recontacter votre ostéopathe. Comme indiquer plus haut votre corps réagit de façon excessive au traitement parce que nous avons commencé à casser des phénomènes de compensations qui pour certains s'accumulent depuis plusieurs mois voir des années. Il faut bien comprendre que votre corps n'est pas qu'une simple mécanique bien rodée. Les douleurs sont souvent le reflet d'une accumulation de blocages mécaniques et psychiques qui ne peuvent pas être réglés en une seule séance. Votre corps vous fait subir ces douleurs pour vous faire réagir...

Et peut être qu'au moment où vous venez nous voir vous avez omis un antécédent essentiel qui fait décompenser le traitement..

Partager cet article
Repost0
/ / /

Le cabinet est situé au sein d'un pôle médicale et paramédical

 au 6 rue ORDENER.

 

 

 

 

Au fond de la cour de l'immeuble à droite.

 

 

  Sans-titre-copie-1.jpg 

 

- Pour y accéder la ligne de métro 12 (Marx DORMOY)

- Le bus 65 / 60

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /
A) L'ostéopathie et les troubles de fertilité féminine
L'ostéopathie intervient principalement dans les cas d'infertilité féminine et ce,  principalement, lorsque ce trouble de fertilité ne trouve pas de cause médicale, c'est-à-dire lorsque le couple ne présente pas d'anomalie majeure biologique qui pourrait expliquer cette infertilité.

L'ostéopathie peut aussi intervenir dans la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro). 

La fécondation et la nidation peuvent être efficaces, s'il n'existe aucune tension susceptible de perturber le fonctionnement des organes de reproduction.(utérus, ovaires, trompes etc...)

Ces tensions sont dues, entre autre, à un manque de mobilité de la région du petit bassin, pouvant être causée par une chute même ancienne et minime soit elle, un accident de la voie publique, un choc traumatique émotionnel, des infections à répétition, des séquelles de chirurgie etc... 

Pourquoi l'ostéopathie est-elle une aide? 

De nombreux blocages ostéopathiques peuvent être à l’origine d’une infertilité fonctionnelle.

 

1) le petit bassin


 

 

A) L'ostéopathie et les troubles de fertilité féminine

Le traitement ostéopathique va consister à redonner une mobilité  au sacrum, coccyx et aussi aux vertèbres lombaires siège des insertions ligamentaires en relation avec les organes de la reproduction. Ainsi, l'utérus et ses annexes retrouvent une meilleure vascularisation et cinétique afin que l'ovulation soit de meilleure qualité.

 

2) les vertèbres
 
 
l'ostéopathe va agir aussi sur les vertèbres en relation avec l'innervation des organes de la reproduction notamment les dorsales, mais aussi les lombaires comme cités précédemment. Entre ces vertèbres passent des racines nerveuses se rendant à l’utérus et à ses annexes. Une perte partielle de mobilité à ce niveau peut être responsable d'un mauvais fonctionnement de l'organe, mais aussi d'une restriction de sa vascularisation, essentiels dans la reproduction.

3)la région du crâne:
A) L'ostéopathie et les troubles de fertilité féminine
c'est à ce niveau que la régulation hormonale se fait. Au centre du crâne se trouve une glande appelée hypophyse, responsable de la régulation des hormones.
 
il peut y avoir des perturbations de son fonctionnement, via les os crâniens et les membranes intracrâniennes.
 
 Quand consulter ? 
 
Le rendez-vous pourra être fixé à un moment précis du cycle menstruel, selon le but recherché : stimuler l’ovulation, réguler le cycle.
 

Concrètement soit dans la période entre le dernier jour des règles et 4 jours avant l'ovulation (6 ème jours et 11 ème jours du cycle) voir schéma ci dessous.

 

Soit dans la période de fin d'ovulation à la veille des règles (17 ème jours du cycles au 28 ème jours du cycle) voir schéma ci dessous.

A) L'ostéopathie et les troubles de fertilité féminine

 

Dans les cas de FIV, les rendez-vous pourront être fixés les mois avant la ponction (lors de phase médicamenteuse de stimulation ovarienne ) pour stimuler l'ovulation et maximiser les chances d'implantations. Entre la ponction et le transfert, nous ne préconiserons pas de séances, le corps doit garder un maximum d'énergie pour accueillir un embryon.

 

 

Pour les inséminations artificielles, nous préconiserons des rendez-vous en fonction du cycles comme cités ci-dessus.

 

Dans presque la majorité des cas une séance d'ostéopathie ne suffit pas pour augmenter ses chances de concevoir.

Il faut savoir que les procédures d'aide à la procréation sont longues et ne sont pas sans conséquences au niveau psychologiques et physiologiques.

 

 

Comment ?

 

Le traitement ostéopathique est le plus souvent effectué en collaboration avec une équipe médicale (gynécologue, généraliste...)

Il faut toujours garder à l'esprit la composante psychosomatique, somato-émotionnelle. C'est la raison pour laquelle nous travaillons aussi en collaboration avec des praticiens spécialisés sur cette composante.

 
Questions ?

 

Pour toutes questions relatives aux troubles de la fertilité en relation avec l'ostéopathie n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact. ou à écrire directement à l'adresse suivante elodiechapelon.osteo@gmail.com

 

Pour prendre rdv ?

 

Veuillez cliquez ici

 

Partager cet article
Repost0
/ / /
D) L'ostéopathie chez les enfants et adolescents

 

L'ostéopathie et les enfants

 

Lors du développement psychomoteur de l'enfant, il acquiert la parole, la marche, s'ouvre vers le monde extérieur. Tout au long de sa croissance des troubles fonctionnels peuvent apparaître. 

 

Il est conseillé de voir un ostéopathe pour votre enfant ou votre adolescent pour:

 

- Scoliose (déformation de la colone vertébrale irréversible) : l'ostéopathie aura pour but de redonner de la mobilité aux différents point de la colone vertébrale déformée, et de s'assurer que les zones du corps au dessus et en dessous de la scoliose soient mobiles pour éviter les douleurs.



L'ostéopathie intervient en complémentarité d'une prise en charge du corps médicale.

 

- Attitude scoliotique (déformation de la colone vertébrale réversible) : L'ostéopathie intervient sur la colone vertébrale, mais va aussi essayer de trouver la cause de cette déformation pour la réduire voire la corriger. Il est important de déceler au plus tôt ces malformations pour éviter qu'elles ne se transforment en scoliose à plus au moins long terme. 



- Otites chroniques, sinusites chroniques (pathologies ORL chroniques sans causes médicales découvertes) :   L'ostéopathie agit au niveau des sutures cranienne de l'enfant pour retablir leur mobilité et favoriser la vasularisation de ces zones.

 

- Asthme chronique : Asthme est une pathologie qui à plusieurs causes. Il peut être allergique, chronique ou d'effort. L'asthme chronique correspond à une hyperactivité répétée des bronches. L'ostéopathie aura pour but d'aider les enfants (mais aussi les adultes) à retrouver une meilleure mobilité des côtes, du diaphragme des vertèbres en relations, pour essayer de diminuer la fréquence des crises.

 

- Enurésie : (plus communément appelé "pipi au lit"). L’énurésie nocturne est dite primaire si l’enfant a toujours mouillé son lit et secondaire si une période de propreté de 6 mois a été observée. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce trouble. L'objectif du traitement ostéopathique chez l'enfant est de restaurer la mobilité des différents système du corps notamment le colon, la colonne vertébrale, la tête, les ligaments de soutient de la vessie, etc... afin que la commande nerveuse de cette dernière, le tonus musculaire général soit le plus adapté possible.

 

 

D) L'ostéopathie chez les enfants et adolescents

- Les reflux gastro oesophagien, les coliques, les diarrhées, les constipations; Ces troubles peuvent être déjà présents à la naissance.

- les affections musculo squelettiques à type d’entorses, chute sur les fesses, tendinites, séquelles de fractures, séquelles de chirurgie…

- La pose d’appareil dentaire. L’ostéopathie accompagne les traitementsorthodontiques pouvant créer des migraines, céphalées, bruxismes, trouble de l’articulé dentaire, cervicalgies, dorsalgies…

Partager cet article
Repost0
/ / /
C) L'ostéopathie chez la femme enceinte

 

GROSSESSE ET OSTEOPATHIE

Au cours de la grossesse l’embryon va se développer puis devenir un fœtus au sein de la cavité utérine. Cette croissance de plus en plus importante résulte d’une augmentation des sécrétions hormonale imposant au corps de la femme des modifications physiologiques hormonales et mécaniques.

L’organisme doit s’adapter à  cette croissance utérine et fœtale. Lorsque ce dernier n’en ai plus capable (antécédents sur la région du bassin ou du rachis, maux déjà  présent avant la grossesse), il en résulte alors des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentue ceux déjà présents.

     L'ostéopathie peut aider les troubles fonctionnels comme :

Douleurs pendant la grossesse : lombalgies, cervicalgies, sciatiques…

     Ils sont très communs durant cette période, du fait des changements posturaux importants.

     Les ligaments du corps deviennent plus extensibles durant la grossesse grâce à l’action des hormones sexuelles. Celles-ci, autorisent les os du bassin à se mobiliser beaucoup plus durant l'accouchement pour permettre le passage de la tête du bébé à travers les différents détroits du bassin.
     Malheureusement ce changement hormonale affecte aussi les autres articulations et les rend plus vulnérables car « trop mobiles ». La posture modifiée peut causer des douleurs de dos et de cou (lombalgies, cervicalgies, sciatiques à bascule).

Nausées et vomissements :

     Un traitement visant à restaurer une bonne circulation du foie peut réduire les nausées.

Les remontées acides et/ou gastralgies:

     En augmentant, l'utérus va changer de volume et modifier les pressions à l’intérieur de l'abdomen en repoussant le diaphragme. Ce dernier étant sous tensions, il intervient sur la jonction entre œsophage et estomac et provoque des remontées gastriques.


Respiration difficile ou point de coté :

     Les changements de la posture du corps de la femme peuvent, en plus des pressions augmentées dans l'abdomen, accentuer les troubles de la respiration. En effet, l’utérus voit son volume augmenter créant ainsi une mobilité différente du diaphragme et des cotes responsables de ces troubles.

Varices et hémorroïdes :

     Les tensions présentes au niveau du diaphragme et des muscles du bassin peuvent diminuer la circulation veineuse. Il en résulte une dilatation des vaisseaux des membres inférieurs. De même, la position du fœtus au sein de l’utérus peut comprimer le foie et être à l’origine des hémorroïdes.

Position du bébé in utéro:

C'est au cours de la 3e échographie que votre obstétricien va s'assurer de la position de votre bébé.
Dans la majorité des cas, les bébés prennent position vers la fin du 7ème mois pour une première grossesse.
  

A mesure que le bébé grandit, il prend de plus en plus de place dans l’utérus et ont de moins en moins d’espace pour bouger (la proportion du liquide amniotique étant la même qu’en début de grossesse). De ce fait, bébé choisit la position qu'il préfère ou la plus confortable pour lui en calant ses fesses dans la partie la plus large de l'utérus, c'est-à-dire le haut de l'abdomen maternel.  

    Capture

Néanmoins, il peut arriver que le bébé se trouve dans une autre position.

Le siège complet : Position verticale, mais les fesses vont se présenter en premiers.
Il a préféré caler ses fesses dans le bassin  et sa tête reste dans la partie haute de l'utérus.  

Capture-1.PNG

 

Le siège décomplété : Les fesses sont calées dans le bassin, les jambes touchent son abdomen, et ses pieds sont placés de part et d'autre de sa tête...

 

Capture2.PNG

 

La position transverse : C'est une position extrêmement rare et la première partie du corps à se présenter est son épaule

   Capture3.PNG

Ces différentes positions peuvent résulter d’un manque d’espace comme cités ci- dessus. L’ostéopathe va donc essayer de rendre un maximum de mobilité au corps de la femme pour diminuer les tensions et donner la possibilité au bébé, lors de l’accouchement, de reprendre le droit chemin !

L’ostéopathie peut aider les femmes enceinte à améliorer ou remédier à ces désagréments. Elle peut apporter un soulagement à ces maux, mais il ne faut jamais oublier qu’elle ne peut pas en supprimer la cause qui est l’utérus gravide.

Le traitement se fera avec des techniques ostéopathiques douces qui ne sont ni dangereuses, ni nocives pour le futur bébé car la thérapeutique est adaptée et spécifique à la femme enceinte et au fœtus.

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui traite les souffrances du corps. Voici une liste non exhaustive des troubles que peuvent traités l'ostéopathie.

 

  • LES MUSCLES ET ARTICULATIONS

 

- Lombalgies : lumbago, douleur au niveau de la fesse; douleur au niveau du coccyx...

- Dorsalgies;

- Cervicalgies : torticolis, douleur au niveau du trapeze;... 

- Costalgies; point de coté, douleur intercostales...

- Gonalgies, Coxalgies (genou, hanche, cheville, pieds...)

- Scapulalgies, Epicondylalgies (épaule, coude, poignet)

- Tendinites

-Entorses

- Séquelles de fracture

 

  • SYSTEME NERVEUX

 

- Sciatiques, sciatalgie, névrome de Morton, ...

 

- Nevralgie cervico brachiale, Nevralgie du nerf ulnaire 

 

- nevralgie arnold ; douleur de type migraine qui part de la base du crane jusqu'à l'oeil

 

- névralgie pudendale ; douleur au niveau du plancher pelvien (douleur vaginale, vessicale, rectale)

 

- Cruralgie : douleur à type de brulure sur la cuisse

- asthénie, stress, irritabilité, surmenage...

 

  • SYSTEME VASCULAIRE

 

- migraines

- migraines cathaméniale (durant la période menstruelle)

- céphalées

 

  • SYSTEME VISCERAL

 

- systeme digestif ; constipations, diarhées, syndrome du colon irritable, ballonement, gastrites chroniques, RGO, oesophagites chroniques..

- systeme génitale ; suivi de grossesse, post partum, trouble du cycle, douleur au rapport, trouble de la fertilité...

- systeme urinaire ; cystalgie chroniques, douleur au niveau du pubis,

- systeme pulmonaire ; asthmes chroniques, bronchites chroniques;

  

  • SYSTEME ORL

-vertiges paroxystiques, accouphènes;

- sinusites chroniques, otites chroniques, rhinite chroniques;

- larmoiement excessif d'un seul oeil, ou oeil "sec";

- trouble de l'articulé dentaire;

- bruxisme, grincement des dents;

- suivi orthodontique;

- asthmes chroniques, bronchites chroniques;

 

  • LES FASCIAE

 

- cicatrices post chirurgie

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

 

Le cabinet se situe dans un pôle médical

Consultations sur rendez-vous, du lundi au samedi

 

PRENDRE RDV CLIQUEZ ICI

6 rue Ordener
75018 PARIS


Tel.: 01 40 34 20 75


Métro ligne 12: Marx Dormoy
Bus n° 60, 65: Ordener-Marx Dormoy
 

 

Pour visualiser sur google map 

 

 

Vous pouvez aussi me contacter par mail: elodiechapelon.osteo@gmail.com

Le prix d'une consultation est de 55 euros*, non remboursée par la sécurité sociale.

 

*Pour plus de renseignements, consultez la page "Le tarif d'une consultation"

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
/ / /

Pour toutes urgences appelez au 01.40.34.20.75.

 

Sinon vous pouvez prendre rendez vous en cliquant ci-dessous :

 

 

PRENDRE RDV

 

 

 

 

 

 

 

.11b

Partager cet article
Repost0
/ / /

Cette liste est non exhaustive, pour plus d'informations veuillez vous renseigner directement auprès des organismes concernés. 

 

 

  • AGF
  • ALPIS
  • APICIL
  • APRICE
  • Apthema Santé
  • ARCIL

 

  • BCA MMA

 

  • Caisse Complémentaire des Cadres.  
  • C.M.A. (Caisse mutuelle d'assurance et de prévoyance)
  •  
  • Direct-Assurfinance

 

  • GAN
  • Groupe A.Z.U.R.  
  • Groupe MALAKOFF
  • Groupe GENERALI
  • Groupe FRANCE-MUTUELLE

 

  • IRPELEC
  • INTEGRANCE

 

  • MATMUT
  • M.F.I.F
  • MGEN
  • MNCI  
  • Mutuelle générale des salariés
  • Mutuelle de France
  • Mutuelle de la B.N.P.
  • Mutuelle de la R.A.T.P.
  • Mutuelle VERTE

 

 

Partager cet article
Repost0