Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe Paris 18ème Marx Dormoy
  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe D.O Paris 18 ème 6 rue ordener 75018 paris agrée par le ministère de la santé Tel.: 01 40 34 20 75 vous accueille du lundi au samedi sur RDV. Notre discipline repose sur une thérapeutique manuelle permettant de soulager certains troubles fonctionnels tels que des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, céphalées, douleur de genou, cheville, hanche.... Cette discipline se veut préventive et curative. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle d'une ou plusieurs zones du corps se répercute les uns par rapport aux autres, par phénomène adaptation et apparaît ensuite sous forme de souffrances au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne (ou de ses enveloppes dure-mérienne). L'ostéopathie s'adresse à toutes les personnes adultes, enfants, nourrisson, femmes enceintes, sportifs, musiciens, etc...
  • Contact

Recherche

Articles

  • Elodie CHAPELON Cabinet d'ostéopathie Paris 18ème
    Consultations sur Rendez-vous, du lundi au samedi 01.40.34.20.75 POUR PRENDRE RDV CLIQUEZ CI DESSOUS Prendre RDV SUR INTERNET Tel .: 01 40 34 20 75 Métro ligne 12: Marx Dormoy- Bus n ° 60, 65: Ordener / Marx Dormoy- Elodie CHAPELON pratique l'exercice...
/ / /
C) L'ostéopathie chez la femme enceinte

 

GROSSESSE ET OSTEOPATHIE

Au cours de la grossesse l’embryon va se développer puis devenir un fœtus au sein de la cavité utérine. Cette croissance de plus en plus importante résulte d’une augmentation des sécrétions hormonale imposant au corps de la femme des modifications physiologiques hormonales et mécaniques.

L’organisme doit s’adapter à  cette croissance utérine et fœtale. Lorsque ce dernier n’en ai plus capable (antécédents sur la région du bassin ou du rachis, maux déjà  présent avant la grossesse), il en résulte alors des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentue ceux déjà présents.

     L'ostéopathie peut aider les troubles fonctionnels comme :

Douleurs pendant la grossesse : lombalgies, cervicalgies, sciatiques…

     Ils sont très communs durant cette période, du fait des changements posturaux importants.

     Les ligaments du corps deviennent plus extensibles durant la grossesse grâce à l’action des hormones sexuelles. Celles-ci, autorisent les os du bassin à se mobiliser beaucoup plus durant l'accouchement pour permettre le passage de la tête du bébé à travers les différents détroits du bassin.
     Malheureusement ce changement hormonale affecte aussi les autres articulations et les rend plus vulnérables car « trop mobiles ». La posture modifiée peut causer des douleurs de dos et de cou (lombalgies, cervicalgies, sciatiques à bascule).

Nausées et vomissements :

     Un traitement visant à restaurer une bonne circulation du foie peut réduire les nausées.

Les remontées acides et/ou gastralgies:

     En augmentant, l'utérus va changer de volume et modifier les pressions à l’intérieur de l'abdomen en repoussant le diaphragme. Ce dernier étant sous tensions, il intervient sur la jonction entre œsophage et estomac et provoque des remontées gastriques.


Respiration difficile ou point de coté :

     Les changements de la posture du corps de la femme peuvent, en plus des pressions augmentées dans l'abdomen, accentuer les troubles de la respiration. En effet, l’utérus voit son volume augmenter créant ainsi une mobilité différente du diaphragme et des cotes responsables de ces troubles.

Varices et hémorroïdes :

     Les tensions présentes au niveau du diaphragme et des muscles du bassin peuvent diminuer la circulation veineuse. Il en résulte une dilatation des vaisseaux des membres inférieurs. De même, la position du fœtus au sein de l’utérus peut comprimer le foie et être à l’origine des hémorroïdes.

Position du bébé in utéro:

C'est au cours de la 3e échographie que votre obstétricien va s'assurer de la position de votre bébé.
Dans la majorité des cas, les bébés prennent position vers la fin du 7ème mois pour une première grossesse.
  

A mesure que le bébé grandit, il prend de plus en plus de place dans l’utérus et ont de moins en moins d’espace pour bouger (la proportion du liquide amniotique étant la même qu’en début de grossesse). De ce fait, bébé choisit la position qu'il préfère ou la plus confortable pour lui en calant ses fesses dans la partie la plus large de l'utérus, c'est-à-dire le haut de l'abdomen maternel.  

    Capture

Néanmoins, il peut arriver que le bébé se trouve dans une autre position.

Le siège complet : Position verticale, mais les fesses vont se présenter en premiers.
Il a préféré caler ses fesses dans le bassin  et sa tête reste dans la partie haute de l'utérus.  

Capture-1.PNG

 

Le siège décomplété : Les fesses sont calées dans le bassin, les jambes touchent son abdomen, et ses pieds sont placés de part et d'autre de sa tête...

 

Capture2.PNG

 

La position transverse : C'est une position extrêmement rare et la première partie du corps à se présenter est son épaule

   Capture3.PNG

Ces différentes positions peuvent résulter d’un manque d’espace comme cités ci- dessus. L’ostéopathe va donc essayer de rendre un maximum de mobilité au corps de la femme pour diminuer les tensions et donner la possibilité au bébé, lors de l’accouchement, de reprendre le droit chemin !

L’ostéopathie peut aider les femmes enceinte à améliorer ou remédier à ces désagréments. Elle peut apporter un soulagement à ces maux, mais il ne faut jamais oublier qu’elle ne peut pas en supprimer la cause qui est l’utérus gravide.

Le traitement se fera avec des techniques ostéopathiques douces qui ne sont ni dangereuses, ni nocives pour le futur bébé car la thérapeutique est adaptée et spécifique à la femme enceinte et au fœtus.

 

Partager cet article
Repost0