Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe Paris 18ème Marx Dormoy
  • : Elodie CHAPELON Ostéopathe D.O Paris 18 ème 6 rue ordener 75018 paris agrée par le ministère de la santé Tel.: 01 40 34 20 75 vous accueille du lundi au samedi sur RDV. Notre discipline repose sur une thérapeutique manuelle permettant de soulager certains troubles fonctionnels tels que des lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, céphalées, douleur de genou, cheville, hanche.... Cette discipline se veut préventive et curative. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle d'une ou plusieurs zones du corps se répercute les uns par rapport aux autres, par phénomène adaptation et apparaît ensuite sous forme de souffrances au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne (ou de ses enveloppes dure-mérienne). L'ostéopathie s'adresse à toutes les personnes adultes, enfants, nourrisson, femmes enceintes, sportifs, musiciens, etc...
  • Contact

Recherche

Articles

  • Elodie CHAPELON Cabinet d'ostéopathie Paris 18ème
    Consultations sur Rendez-vous, du lundi au samedi 01.40.34.20.75 POUR PRENDRE RDV CLIQUEZ CI DESSOUS Prendre RDV SUR INTERNET Tel .: 01 40 34 20 75 Métro ligne 12: Marx Dormoy- Bus n ° 60, 65: Ordener / Marx Dormoy- Elodie CHAPELON pratique l'exercice...
/ / /
F) L'ostéopathie et les sportifsF) L'ostéopathie et les sportifs

 

Le sportif et l’ostéopathie

 

 

 

Le sport est un ensemble d’exercice qui met en jeu les muscles, les articulations, le mentale, se pratiquant sous une forme individuelle ou collective.

 

Quel que soit l’age, le sport est synonyme de bien être, détente, et amusement. Mais attention, une mauvaise pratique peut le rendre synonyme de douleur.

 

Chaque sports qu’ils soient de haut niveau ou de loisirs, doit respecter certaines règles.

 

 

 

F) L'ostéopathie et les sportifs

 

  • Echauffement

 

L’objectif de l’échauffement est la préparation de l’organisme au passage d’un état de repos à une phase d’effort.

 

L’échauffement :

 

  • accroît l’efficacité des réactions biochimiques, notamment au niveau musculaire. Il y a une  élévation de la température favorisant les échanges de nutriments et d’oxygène entre le sang et la cellule du muscle.

 

  • Est indispensable pour préparer l’organisme à une coordination entre son cerveau et ses différents capteurs. En effet le positionnement spatial, le déplacement, l’accélération, sollicite divers capteurs (musculaires, articulaires, tendineux, visuels, vestibulaires) qui sont autant de renforts qui permettent à l’homme de se situer dans l’espace et de tenir debout.

 

  • La durée correcte pour un échauffement est évalué a un dixième du temps complet de la séance de sport. Soit pour une séance de sport de 60 minutes le temps d’échauffement est de 6 minutes

 

 

 

F) L'ostéopathie et les sportifs
  • Récupération après l’effort

 

De nombreux sportifs utilisent les étirements comme technique de récupération après un effort sportif :

 

  • pour augmenter la circulation sanguine dans le muscle étiré,     favorisant ainsi l’élimination des déchets accumulés.
  • Prévenir ou diminuer les courbatures
  • Pour diminuer les tensions
  • Pour augmenter le relâchement

 

  • L’hydratation

 

Pendant l’effort, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. La sensation de soif indique une déshydratation importante (20 % des besoins corporels).

Sachez aussi que notre estomac ne peut absorber plus de 75 cl de liquide par heure. Buvez donc régulièrement et en petites quantités.

Hydratez-vous après l’effort et jusqu’au coucher. Les boissons de récupération sont indiquées pour récupérer des pertes en minéraux et oligo-éléments.

 

F) L'ostéopathie et les sportifs

 

  •  L'ostéopathie et le sport

 

 

Le sportif, plus que d'autres, sollicite physiquement son corps au delà des limites habituelles, aussi bien dans le sport détente que dans le sport de compétition.

 

Sportif amateur ou de haut niveau ont des objectifs communs : préserver sa " santé physique " afin d'éviter incidents et blessures musculaires et articulaires.

 

 

L'ostéopathie dans le sport s'attache dans la mesure du possible, à répondre aux différentes demandes et attentes du sportif.

 

La demande la plus fréquente du sportif est :


- J'ai une douleur suite à un entrainement et je dois participer à une compétition après-demain ?

 

Dans ce cas, le traitement ostéopathique est curatif et non préventif.

 

L'ostéopathe devra apporter son savoir faire pour tenter de faire disparaître cette douleur. Il devra souvent employer un grand nombre de techniques manuelles (structurelles, fasciales, myotensives, fonctionnelles) pour la corriger efficacement.

 

- J'ai une compétition dans quatre mois, je voudrais être au top pour ce jour là ? 

 

Dans ce cas le traitement sera préventif et prendra en compte l'ensemble du corps. L’ostéopathe de part son interrogatoire, devra enlever des manques de mobilités sur certaines zones, passés inaperçu, grâce à la capacité de compensation que possède le corps.

 

Il devra prendre en compte le milieu sportif dans lequel la personne évolue mais aussi sa vie professionnelle qui peut venir interférer. 

F) L'ostéopathie et les sportifs
Partager cet article
Repost0